Cornemuses

 
 

Je danse, donc je suis.

Tu danses et je te suis.

Mais si je te suis,

Ce n'est pas pour ce que tu penses,

C'est pour la danse,

Pas pour la vie.


Veuillez agréer,  mes bourrées les plus respectueuses et mes poutous les plus sincères...



Sarah SEREC (danseuse, tonalité de 2 pieds en 38)

Sarah SEREC débute son histoire avec la danse en famille et ne peut pas en parler sans revenir sur ses pas, ceux de son enfance, celle d’une petite fille timide avec déjà de la danse dans l’air ! Des pieds à la tête, les joues en feu elle dansait et tournoyait autant que la platine disque. À la maison tout était prétexte à danser et pour toute la famille. Ensuite de bal en bal, populaires, musettes, traditionnels, en passant par le folklore, est né son histoire d’amour avec la bourrée. De belles rencontres avec des musiciens & danseurs traditionnels l’inspirent à créer ses premiers ateliers de danses traditionnelles dès 1997 entre Cantal et Corrèze et elle participe activement à la vie d’associations comme le CDMDT 15 et l’association Violonaïres Artensèirs et à l’organisation de festivals. Elle met aussi naturellement à profit ses rencontres et ateliers en participant à la réalisation des spectacles. Fréquemment sollicitée pour animer des stages de danses et plus particulièrement la bourrée 3 temps, elle accompagne volontiers le Duo Artense, Trio DCA, Duo Bona/Capel, Très, Auvergnatus, les frères Maurel & autres musiciens partageant la même énergie et la même vision.

Sa sensibilité et ses itinéraires personnels se sont superposés avec travaux de réflexions et de conceptions donnant naissance peu à peu à des spectacles : « “Mêmes les pierres racontent des histoires  » du Limousin orchestra en 2000, « De la tête aux pieds  » en 2006, « Paroles de planches  » en 2009, A Cop Del Pé en 2010, « Welcome Paradise  » en 2012.... dévoilant à chaque fois avec ses partenaires musiciens et danseurs, singularité et complémentarité autour d’une notion essentielle à son cœur et à son corps : la musicalité. Cette notion peut devenir alors la carte d’identité de chacun et se décline de différentes manières : sonore ou visuelle, personnelle ou commune. Dans le vertige de l’improvisation ou la contenance de l’écriture, Sarah laisse volontiers émerger sa personnalité à travers ses mouvements et ses musiques.

« Il faut savoir entendre sa musique propre pour pouvoir écouter celle des autres. »

Aujourd’hui personnalité bien affirmée que la bourrée à choisi pour une aventure de vie et artistique, Sarah danse, fait danser et œuvre à transmettre sa passion pour ces danses dont la cadence ne peut laisser insensible. Dynamique, communicative, enjouée, pétillante... elle s’applique aussi à partager ses expériences et à communiquer son plaisir et sa connaissance des danses de bal.

Pour l’heure, accompagnée de l’incontournable groupe « Auvergnatus », dignes héritiers de la trad'auvergnattitude, magiciens jongleurs d’émotions et de notes au parfum du pays vert, peut proposer :

— un travail sur quelques cousines « cantalouses » de ces danses de bal telles que scottishs, polkas, mazurka, valses, marches. Avec une tonalité insistante sur les fondamentaux (écoute, relation entre danseurs et musique, pas de base, rythmes, posture).

— un travail sur la bourrée made in Auvergnatus avec un panorama de travail sur l’expression, la créativité et l’écoute au travers d’exercices de précision rythmique, de jeux corporels sonores et insonores individuels et collectifs sur fond de formes de bourrées simples pour sensibiliser à la relation musique/danse. L’improvisation, la gestion de l’espace, l’énergie, les dualités et l’accent sur la mise en jeu du corps seront autant d’angles d’approche pour restituer le ressenti émotionnel et s’imprégner de ces énigmatiques et envoutantes bourrées.

Tout ceci sera réalisé avec effets spatiaux temporels pour la danse comme pour la musique... et en fonction du niveau des participants et du temps disponible.


Sarah SEREC

214 Rue des Prunus
15270 LANOBRE
04 71 40 37 62
06 38 30 94 66
sarah.serec@wanadoo.fr




 

Sarah Serec