Cornemuses

 
 


Le trio Merle Rouge propose un concert ou un bal consacrés aux airs traditionnels provenant de trois régions : l’Auvergne, la Bretagne, le Berry. Ces traditions musicales, de fort caractère, nous offrent une moisson d’airs de danse et de chansons d’une grande richesse mélodique et rythmique.


Ces répertoires sont joués au violon, à l’accordéon et aux cornemuses, trois instruments présents dans chacune des trois traditions. Si les musiques traditionnelles d’Auvergne, de Bretagne et du Berry sont différentes et immédiatement identifiables par les gens qui se reconnaissent en elles, elles partagent les mêmes dimensions sociales et musicales, la dynamique de jeu au service de la danse, la modalité et la variation.


Le timbre des instruments témoigne des goûts musicaux caractéristiques des populations villageoises de l’ancienne société rurale et des instruments populaires européens en général. Ces couleurs sonores ont un aspect fonctionnel, témoins d’une époque qui ne connaissait que la musique acoustique, quand les musiciens devaient se faire entendre par le plus grand nombre sans micro ni haut-parleurs.

Quelques chansons à répondre invitent l’auditoire à une participation active, et des compositions dans le style traditionnel ponctuent la soirée dans le dynamisme et la jubilation.


Gwenaëlle Pineau, accordéon diatonique

Laurence Dupré, violon

Jean Blanchard, cornemuses.

Photos-vidéos Jean-Pierre Dupuy.

Vidéo Bourrée du Merle Rouge André Marliac.


                                                   contact

 

Merle Rouge

Auvergne, Berry, Bretagne
































Laurence Dupré