Cornemuses

 
 

Violoniste et enseignante, je suis titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de musique traditionnelle et du Diplôme d’Etat de professeur de musique, discipline violon, et exerce mon enseignement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.


Passionnée depuis plus de 15 ans par les musiques des violoneux d’Auvergne et Limousin, je joue et transmets ces répertoires lors de stages dans des établissements spécialisés d’enseignement artistique, dans le cadre de festivals (Les Brayauds-CMDT 63, les petits ateliers du Trad à Luzy, Festa de l’oreilha à Marchal, Rencontres de violons traditionnels en Île-de-France, Mydriase-stages de musiques traditionnelles à Saint-Ismier, Festival « Trad-Ardèche » à Privas) ou en formation professionnelle continue (CEFEDEM/CNFPT).


Je me produis dans des projets artistiques diversifiés :


ϖ Le duo Dzouga ! cofondé avec Olivier Wely en 2006 (Musiques des violons d’Auvergne et Limousin) et avec lequel j’ai enregistré l’album « Fatcha peta lou peis » en 2007.


ϖ•Le  Quintette Bal Mus’art. (Répertoire de danse des salons parisiens du Second Empire). Maître de danse : Gilles Lauprêtre


ϖ•Le duo Marlau  cofondé avec Marion Soulette (Musiques à danser du Centre-France), enregistrement dans le double CD  « Mélodies en Sous-sol » chez l’AEPEM

ϖ•Le quartet Bel Après-midi : Concert traditionnel dansé avec Jean Blanchard, Évelyne Girardon et Stéphane Mauchand (musiques traditionnelles de diverses régions de France dans un univers d’instrumentation traditionnelle acoustique)

ϖ La compagnie Transe Express : Artiste comédienne-musicienne dans le spectacle de rue « Lâcher de violon » (Jeux Olympiques d’Athènes en août 2004, à Patras ville Européenne de la culture en 2006, au festival Ibero Americano de Teatro à Bogota en mars 2008, aux Eurockéennes à Belfort en juin 2012…)

ϖ•En collectif de musiciens improvisateurs (festival semaines contemporaines en Nord-Isère éditions 2011, 2012, 2014)


 En outre, j’ai participé à différentes expériences musicales variées : autour des musiques improvisées avec Igor Baloste et son Electro-Orchestre, concert pour les Nuits Sonores au Musée d’Art Contemporain à Lyon ; participation à l’enregistrement de la musique du film  « 25° en hiver » de Stéphane Vuillet, long métrage sélectionné hors compétition au festival de Berlin 2004 ; enregistrement de la musique du court métrage « Lisa »  de Lorenzo Recio, musique improvisée et conçue par Xavier Garcia ; concert pour la 13ème édition  de Nuit Métissé à Vénissieux avec le groupe de rap Les Gourmets, en musique de chambre dans le cadre de l’action culturelle de la CAPI : partie violon solo du concerto Brandebourgeois  n°2 en fa majeur BW1047 de JS Bach, octuor en mi-bémol majeur de Félix Mendelssohn, septuor opus 65 de Camille Saint-Saëns.


En février 2011, j’ai coréalisé avec Jean François Vrod le recueil « Les airs de Jo », 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier, violoneux de l’Artense.


Discographie :

-Mélodies en Sous-sol « Musique traditionnelle des grandes cornemuses du Centre France. », double CD – AEPEM (2014)

-Dzouga ! « Fatcha peta lou Peis », Violons des Monts d’Auvergne,  Laurence Dupré et Olivier Wely  - AEPEM (2007)

-Chansons Populaires recueillies dans les Alpes françaises Savoie et Dauphiné d’après le livre de Julien Tiersot, Atlas Sonore Rhône-Alpes n°18 (CMTRA/ 2004)

-Les Sylvaines  (dans mon jardin / c et p Bazin-Véricel, Faure, Gilloz 2002)

Publication :

-« Les airs de Jo », 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier violoneux de l'Artense
Auteurs : Jean-François Vrod & Laurence Dupré
avec l'aide de Frédéric Aurier, Jean Marc Delaunay, Stéphane Milleret et Jean-Pierre-Simonnet. Editeur : J.F. VROD, L. DUPRE, AEPEM, MUSTRADEM (2011)




 

Laurence Dupré






































photo José Kahan