Concert solo : répertoire du CD

La cornemuse est un instrument soliste. C’est uniquement dans la solitude acoustique que les rapports mystérieux entre les sons harmoniques des bourdons et les notes de la mélodie déploient leur richesse et leur subtilité.

Toutes les mélodies de ce répertoire ont été imaginées entre 1995 et 2011. Certaines ont été jouées souvent, ont circulé d’oreille en hautbois, parfois même enregistrées par des amis musiciens qui m‘ont fait le plaisir de les choisir. D’autres sont restées secrètes, classées comme dans des albums de photos, et n’en sont sorties que récemment. D’autres enfin ont surgi sous mes doigts pendant la longue période d’enregistrement.

Chacune d’entre elles a une histoire, un rapport intime avec une situation, des personnes, des endroits particuliers. Certaines situations sont avouables, d’autres non.

Mes cornemuses captent l’air du temps, et sont des boîtes à souvenir. Chaque air joué réactive chez moi une émotion, une image, un nom, et certains airs se chargent de nouveaux signes, de l’instant présent. J’espère qu’ils auront le même effet sur vous.

Jean Blanchard, juillet 2013

Administration Compagnie Beline

 

Cornemuses toutes nues

CD «Cornemuses toutes nues»

Partitions téléchargeables et commande du CD sur

http://www.bemolproductions.com/